22 mars 2011

Industrie et Web.

C’est très étonnant de s’interroger sur la place de l’industrie sur le net.  Cela permet de comprendre la tension qui existe entre le monde « d’hier » et celui d’aujourd’hui. Le net c’est le monde de l’économie de l’immatériel, contributive, c’est le lieu où est mis en question le modèle industriel.

Donc l’industrie française y est mal à l’aise. Quand on tape industrie française sur Google, on nous parle de survie. http://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=industrie+française&ie=UTF-8&oe=UTF-8&redir_esc=&ei=bfF5Te_cD8qYhQfkzZTjBg

Et on a des images industrieuses. http://www.google.fr/images?client=safari&rls=en&q=industrie&oe=UTF-8&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1422&bih=726 L’industrie semble avoir manqué l’émergence des industries numériques alors qu’elle avait inventé la carte à puce et le minitel.  Elle a connu des succès, Airbus, TGV, Ariane, mais l’actualité de la toile semble ne se souvenir que des revers commerciaux, http://www.google.fr/search?hl=fr&client=safari&rls=en&sa=X&ei=gTd5TZ-KCY24hAeTw6nig&ved=0CBgQvwUoAQ&q=eurotunnel+alstom&spell=1 quand la Franc emonbtre qu’elle ne sait pas perdre.

La dynamique semble être passée du coté du numérique.  Internet, c’est un monde ou il n’y a pas la trinité, création, production, assemblage, mais des contributeurs en réseau, qui partagent la capacité de production.  Les représentations de l’industrie c’est une vie organisée en trois temps, formation, travail, retraite, et ça cela ne veut plus rien dire.   Ce clash entre un monde qui a basculé et le monde industriel, il est donc inévitable que le web en soit la vitrine.

Pourtant l’industrie c’est de la conception, ce sont des systèmes incroyables, le web relate ces épopées, mais l’industrie en temps que telle ne le récupère pas.

On parle bien sur de sagas incroyables, de la construction d’un barrage en Chine  http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/dossier/barrage-trois-gorges/1.shtml et quand on déplace 1,3 million de personnes sur le Yang Tzé, c’est de l’ingénierie.   Dans Ingenierie, il y a génie, mais parce qu’il n’y a pas de Google français, pas assez de recherche dans les écoles, de brevets déposés, et bien les jeunes français ne veulent pas faire d’écoles d’ingénieurs et on s’en lamente et  pétitionne sur le web. http://www.collectif-papera.org/spip.php?article925

Alors Des gens cherchent ce mariage entre l’industrie et le cognitif sur le web. Par exemple,  Ars Industrialis, crée par Bernard Stiegler s’intéresse aux industries de programme, aux technologies de l’esprit, et  s’emploie à trouver les conditions de cette fusion. Des systèmes qui seraient ouverts, contributifs. http://arsindustrialis.org

Ca veut dire quoi ouvert ?  Un système ou serait mis sous goudron et plumes,  celui qui oserait encore écrire, que « pour la première fois dans l’histoire d’EDF, qu’un HEC (Henri Proglio) qui ait pris la présidence de notre géant de l’énergie et du nucléaire, qui depuis 1946 a eu 8 patrons Polytechniciens (dont 5 X-Ponts) donne le blues ».  http://www.collectif-papera.org/spip.php?article925

28 février 2011

Galliano, LVMH, les créateurs, la marque.


C’est plus qu’un fait divers, auquel nous avons assisté ces derniers jours autour de J Galiano et de Dior. L’empressement avec lequel la maison a réagit est significatif de deux choses ; tout d’abord d’une louable compréhension de ce que demande de réactivité un monde ou la connaissance partagée des faits ne donne plus de temps d’avance aux sociétés et demande une réaction instantanée et adaptée ? Souvenons de M Guerlain, mais ce qui fut frappant c’est autre chose, cette rapidité à se débarrasser  du sujet, comme si, comme si… ca les arrangeait ! LVMH a construit une stratégie autour du rapt des valeurs de  l’art moderne. Du prix qui devient cote, en passant par las magasins qui deviennent galeries, les collections qui deviennent expositions, les dirigeants qui deviennent agents, donc agents d’artistes et non plus de designers. Des vrais agents de la création, de créateurs et non des créatifs. Ipso facto, un rôle incroyable qui leur est donné, de représentation, de flagship, et un pouvoir démesuré. Avec Dior Homme et le départ d’Hedi Slimane, on avait bien vu la volonté de redonner le pouvoir à la marque, et de ne plus se rendre, jamais prisonnier de cela. M Jacobs est discret chez Louis Vuitton, C Micelli est passée de Vuitton chez Dior, ainsi point de baronnie, on encourage la mobilité, comme chez Vogue, les marques reprennent leur prima.  Bon ou mauvais calcul ? C’est un people’s business,il faut donc gérer ces gens qui sont la richesse et la sève de la supériorité, les gommer, c’est l’échec assuré, trouver un équilibre est difficile, mais indispensable.

6 décembre 2010

JC Trichet, bien plus qu’un simple discours.

Pour la première fois on a pu assister au discours et à la présentation de JC Trichet. C’était fascinant, on a géneralement de ces choses une image  construite par les représentations, ce sont des  discours  financiers et politiques qui empruntent à la dramturgie des sommets. La retransmission a mis en exergue un événement qui avait tous les signes d’une présentation de quaterly report aux  analystes! Objectifs rappelés, résultats de dernier  quarter, on a un rapport aux matières premières, ainsi comme Pepsi parlerait de la hausse du sucre ou General Mills de la hausse du Maïs, on parle  de la hausse de l’énergie, et de son impact. Comme  on parle de taux de staff costs, on parle de pouvoir d’achat, on présente des perspectives d’inflation comme on parle des coûts de production. Enfin on parle des croissances de marché comme des perspectives de croissance de zone.

En faisant de la pédagogie, en en appelant au travail des pays, JC Trichet fait penser à ces marques de grandes consommations, qui parlent des limites que provoquent les distributeurs ou les ventes en ligne.

Et dans ce corps à corps ou on parle le langage des autres, on est clair sur le décryptage et la culture.

Le Japon a 200% de dettes, l’Espagne 60% pourquoi on attaque les uns et pas les autres ?

On test on pousse, on attaque là ou la cohésion politique- finance est la plus faible. D’où une présentation qui met l’emphase sur la détermination et la coordination anti crise, la cible est claire, c’était une présentation destinée aux marchés, une vraie présentation de résultats aux analystes d’une entreprise cotée.  La bourse a aimé alors que les analystes attendaient plus. Très remarquable.

22 novembre 2010

A quoi sert le business? Make the world a better place.

Auchan, vivons mieux, vivons moins cher.  Orange, La vie change avec orange.  Renault, changeons de vie.  Président, bien manger c’est le début du bonheur.  Coca- Cola, ouvre du bonheur.  Mc Do, venez comme vous êtes. Evian, vivons jeunes. Air France, faire du ciel le plus bel endroit sur terre.  Ariel, vous allez faire des merveilles.  Amazing I Pad.

12 octobre 2010

Qui possède gap?

Après Ikea qui a du battre en  retraite sur son changement de Typo, après Tropicana dont le changement de packaging a été jugé comme crime de lèse-majesté, voici cette semaine une nouvelle victime de l’économie du bien commun, Gap qui a souhaité changer de logo.

Nous allons maintenant assister à un bras de fer passionnant. L’entreprise ne cède pas, ni ne change tout de suite. Elle parle d’un programme de changement pour 2011, note la levée de boucliers et transforme cela en forum participatif. « Vous ne voulez pas de ce logo ? Soit, c’est notre proposition, envoyez nous les vôtres, et nous allons voir avec quoi nous sortirons ».

Au passage la société justifie son choix en parlant d’un logo plus moderne et véhiculant une image plus contemporaine.

A nouveau ce phénomène n’est pas neuf, nous connaissons tous le cas si classique de Coca Cola. Néanmoins, l’absence de réseaux sociaux, rendaient l’exercice de contagions lus difficile, et seuls les cas iconiques, étaient relevé, autrement, sous le poids des dépenses médias, les sociétés imposaient le changement, et les gens s’y faisaient.  La page face book de gap c’est 724 547 personnes, là est la différence.

Mc Donald a évolué, et comment ! Du rouge au vert et noir, doucement, subtilement, en impliquant du sens par ce naturel et ce développement durable induit. Ceci est parti d’un pays, a été partagé, puis étendu. Il y avait la communication B²B, la B²C, l’interne, il y a bien la business to friends, et l’implication des réseaux sociaux. Ce sont des personnes  libres, ont choisi cette communauté de vie, donc  il n’est pas facile de négocier avec eux.

Comme l’énonce l’économie de l’immatériel, il y a bien entre les biens privés et les biens publics, les biens communs. C’est différent.